Nous réalisons de nombreuses études de type inventaires faune / flore / zones humides, et analyses des impacts. Nous nous attachons toujours à contextualiser les données, en identifiant les différentes interactions, pour une évaluation discernée des enjeux et des sensibilités.
La reconnaissance faunistique est effectuée selon différentes méthodes ou protocoles :
La reconnaissance floristique et des habitats repose sur :
L'identification des habitats est effectuée selon les nomenclatures en vigueur (Habitats d'intérêt communautaire, Corine Biotope, EUNIS...).
Pour la faune comme pour la flore, les espèces protégées, d'intérêt communautaire, d'intérêt patrimonial ou les espèces exotiques envahissantes sont identifiées.
L'identification et la cartographie des zones humides sont réalisées en application des arrêtés ministériels du 24 juin 2008 et du 1er octobre 2009 (MEEDDAT), qui précisent les critères et protocoles de définition et de délimitation des zones humides.
L’identification des zones humides se fonde sur des critères de végétation et de nature des sols (pédologie). Nous pouvons également être amenés à caractériser les fonctionnalités des zones humides, en appliquant la méthode nationale.
Dans le cadre de documents d'urbanisme et de planification territoriale (PLU/PLUi, SCOT), nous établissement des Trames vertes et bleues, reposant sur les inventaires d'espèces (terrain et bibliographique), les milieux (habitats, maillage de haies), ainsi que la bibliographie (TVB issues de documents d'échelon supérieur). En nous fondant sur une approche tant écologique que paysagère, nous identifions les réservoirs et continuités écologiques.
Nous réalisons des plans de gestion pour différents types de site. Après avoir établi un diagnostic du fonctionnement des sites, nous identifions enjeux et objectifs, puis élaborons un programme d’actions et des mesures de suivi.